Lorsque des chevaux ont été maltraités, il arrive qu'ils se ferment et communiquent très peu sur ce qui s’est passé plus tôt dans leur vie ou autour d’eux. Les personnes qui ont été maltraitées et abusées font souvent la même chose.
Les chevaux choisissent souvent de se concentrer uniquement sur ce qui les aidera à soulager leur douleur immédiate, plutôt que sur la façon de changer une situation abusive à laquelle ils se sont habitués comme étant "normale".
When horses have been mistreated, they sometimes shut themselves off and communicate very little about what
happened earlier in their life or around them. People who have been abused and mistreated often do the same.
Horses often choose to focus only on what will help them ease their immediate pain, rather than how to change an abusive situation they have become accustomed to as "normal".
« Les chevaux sont les ailes des Kirghizes ».
Ce dicton kirghize résume, à lui tout seul, les nombreuses qualités du cheval kirghize. La résistance, l’endurance ou encore la sobriété sont quelques-unes des qualités de ce coursier kirghize dont la taille ne dépasse pas 1 m 55. La race de ce cheval exemplaire est le résultat d'une sélection effectuée, durant des siècles, par les éleveurs kirghiz.
Au Kirghizistan, comme en Mongolie, le cheval est un animal emblématique. Animal important pour l’économie et l’identité locales, une grande majorité des éleveurs en possèdent.
Notre périple équestre commence dès notre arrivée à Barskoon le lundi 9 juillet où nous sommes accueillis par la famille des guides. Un dîner traditionnel kirghiz ravigore nos estomacs après de longues heures d’avion.
Suite à une multitude d'évènements très douloureux et choquants survenus dans mon enfance et ma jeunesse, je suis devenue une adulte hyper-sensible et très craintive.
Je m’étais, par conséquent, construite une forteresse de survie dans laquelle je pouvais me réfugier… jusqu’à ce que ce samedi 24 juin 2017 marque un tournant décisif dans ma vie. C’est ce jour où, en participant au stage d’Equireliance, "De la peur à la confiance", j’ai rencontré un cheval noir nommé Santo.
Il a su - par je ne sais quelle manière, est-ce sa puissance, son don, son savoir inné ou simplement sa présence ?- m’ôté les douleurs qui encombraient mon cœur, mon âme et mon corps depuis tant d’années.
Alors que nous étions un petit groupe de 3 participantes, j’ai senti l’attention de Santo tournée vers moi. Je sentais que viendrait mon tour d’être près de lui, dans le moment de présence qui était proposé, sans attente ou demande. J’ai senti sa bienveillance et son absence de jugement. Lui, il savait et il savait aussi pourquoi j’étais venue…