Les chevaux sont des créatures exceptionnelles qui possèdent une sensibilité innée et une capacité naturelle à percevoir les émotions humaines. Leur nature intuitive en fait des partenaires idéaux pour nous aider à mieux comprendre et gérer nos propres émotions.
Lors de l'interaction avec les chevaux, nous sommes confrontés à des miroirs émotionnels. Les chevaux sont extrêmement réceptifs à nos signaux non verbaux et réagissent en conséquence. Si nous sommes stressés, anxieux ou en colère, ils le ressentent instantanément. Cette réaction instantanée et honnête des chevaux nous permet de prendre conscience de nos émotions et de les reconnaître.
En interagissant avec un cheval, nous sommes encouragés à être présents dans l'instant présent. Les chevaux sont des animaux sensibles à l'énergie et ils réagissent à ce qui se passe ici et maintenant. Cela nous incite à être conscients de nos émotions, à les reconnaître et à les exprimer d'une manière authentique et non jugée. De plus, les chevaux nous enseignent des compétences essentielles en matière de communication et d'établissement de limites claires. Ils nous apprennent à être cohérents, à gérer notre propre énergie et à établir des relations basées sur le respect mutuel. En développant ces compétences avec les chevaux, nous améliorons également notre capacité à communiquer et à gérer nos émotions dans nos relations interpersonnelles.
Vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers l’aide à la personne tout en développant une connaissance fine et approfondie de la relation au cheval ?
Vous aspirez à donner un nouvel élan à votre chemin personnel et professionnel ?
Vous souhaitez devenir acteur de votre évolution et de votre croissance professionnelle ?
Les approches expérientielles innovantes et impactantes assistées par les chevaux vous permettront de développer des compétences uniques en médiation équine.
Communiquer avec les animaux implique cette capacité à échanger en silence. Nous avons tous cette capacité à parler avec les animaux, de la libellule aux grands fauves, car celle-ci fait partie de notre nature. Pour la retrouver, il suffit de pratiquer. C’est ce que je vous propose lors de cet atelier de communication avec les animaux.
Durant cette formation composée de 3 modules, nous aborderons ensemble les éléments essentiels qui composent notre relation au cheval dans leurs dimensions physiques, émotionnelles, spirituelles et énergétiques. Nous verrons ensuite les obstacles qui sabordent notre relation - auxquels nous prêtons souvent peu d’attention – et comment les traverser pour développer une relation plus fine et plus juste avec nos compagnons équins.
Après avoir abordé les peurs et comment les transformer en potentiel créateur dans mon ouvrage "Cheval Ma Force de Vie" paru en 2018 , je souhaite à présent aborder un sujet qui me tient fort à coeur depuis de nombreuses années et qui est très souvent ignoré par la plupart d'entre nous: il s'agit de la blessure du Cheval.
En ce qui nous concerne, il y a des peurs qui semblent ne pas avoir leur raison d'être, des peurs plus profondes que celles liées à un incident ou une chute de cheval. Il s'agit des peurs qui s'installent dans la relation à l'autre. Elles sont souvent le témoin de peurs plus fondamentales. Elles peuvent être dramatiques pour nous. Elles sont liées à des événements traumatisants vécus dès la naissance et la petite enfance. C'est ce que nous appelons les blessures de vie.
Communiquer avec les animaux implique cette capacité à échanger en silence. Nous avons tous cette capacité à parler avec les animaux, de la libellule aux grands fauves, car celle-ci fait partie de notre nature. Pour la retrouver, il suffit de pratiquer. C’est ce que je vous propose lors de cet atelier de communication avec les animaux.
La peur du cheval a des causes très diverses ; certaines sont très profondes, d’autres plus superficielles mais toutes ont le même effet : elles annihilent le plaisir d’être à cheval. Prendre soin de nos peurs est le premier pas à faire pour reconstruire la confiance et la sécurité au fond de nous-mêmes.
Pour créer une relation harmonieuse avec le cheval, notre partenaire d’évolution, ou tout simplement avec nous-mêmes et/ou notre entourage, le premier fondement est d’être à l’écoute de nous-mêmes càd de notre senti, de nos sentiments et de notre corps. C’est aussi développer un état bénéfique de présence à soi que les chevaux ont le don de nous enseigner tant ils sont pleinement présents à ce qu’ils vivent et ressentent à chaque seconde.