Domestiqués depuis des millénaires, les chevaux peuplent nos écuries et nos fermes, sont régulièrement sollicités pour le sport (de loisir ou de compétition) ou tout simplement pour nous tenir compagnie.
Ainsi petit à petit, l’intérêt pour le bien-être du cheval a pris un essor certain. De fait, mieux comprendre les interactions homme-cheval permet de susciter des pistes de réflexion pour optimiser leur bien-être.
A titre d’exemple, certaines recherches scientifiques suggèrent que les chevaux peuvent lire les humains de différentes manières à travers nos odeurs corporelles, notre posture, nos expressions faciales et notre attention.
À partir de là, la personnalité équine et la littérature actuelle concernant le transfert émotionnel entre les humains et les chevaux sont abordées. Ceci dit, même si la science commence à reconnaître que les chevaux peuvent être capables d’identifier les états émotionnels chez les humains, il reste une lacune dans la littérature scientifique quant à savoir si les chevaux sont capables d’empathie avec les émotions humaines.
Or oui toute personne travaillant ou côtoyant les chevaux l’aura observé et vécu. L’aspect miroir qu’ils sont capables de nous renvoyer n’est pas une fantaisie ésotérique mais une réalité observée sur le terrain qui interpelle, interroge, fascine...
Face à l’homme, conscient d’avoir devant lui un prédateur potentiel, le cheval recherche instinctivement nos failles et nous incite à clarifier nos intentions. Il réagit ainsi à chacun de nos états émotionnels, avec son langage corporel : mouvements des oreilles, des naseaux, de l’encolure, battements de queue, réactions des membres, changement de posture…
Cette empathie sur-développée fait du cheval un véritable reflet de nos émotions les plus profondes. Le sujet est vaste et complexe: la recherche scientifique a encore de belles années d'investigation devant elle...
Anne Thiebauld
Écrire commentaire