Après avoir assumé une carrière d’étalon reproducteur durant toute sa vie en Espagne, Halagado est arrivé en Belgique fraîchement castré. Changement drastique de climat et d’environnement, il semblait un peu perdu… Ses réactions face aux juments et hongres de l’écurie démontraient encore – et c’est bien normal - un comportement d’entier qui pouvait susciter de vives craintes et profonds doutes quant à son intégration future dans le troupeau.
Puisque chez CavaLibre, la réflexion porte avant tout sur le bien-être du cheval et ses conditions de vie en groupe les plus harmonieuses possibles tenant compte de facteurs variables (état du terrain, de la terre, qualité de l'herbe, conditions météo, entente entre les membres du troupeau…), ce beau destrier aux longs crins blancs a passé une grande partie de l’hiver au box et, quand la météo le permettait, dans une prairie privative. Son regard se perdait souvent dans les herbes adjacentes dont l'accès lui était provisoirement refusé.
Comment assurer une transition la plus sereine possible pour que cet ex-étalon puisse rejoindre ses congénères en toute sécurité et ainsi lui permettre une vie dans le troupeau a été le questionnement durant ces longs mois d’hiver. Intégrer des chevaux qui ne se connaissent pas entre eux n'est pas à prendre à légère. Nous savons que le temps, chez les chevaux, est une composante essentielle pour assurer une stabilité émotionnelle entre autres. Or, j'ai souvent vu des accidents malheureux qui auraient pu être évités en prenant le temps de la réflexion et en donnant du temps aux chevaux.
Avec le retour des beaux jours, l’envie de voir Halagado s’épanouir avec les autres membres du troupeau en toute sérénité s’est faite plus pressante que jamais. Il nous tardait de le voir créer des liens sociaux avec les autres et revenir à une vie la plus proche possible de ses conditions naturelles.
Quelle ne fût pas notre joie à la mi-mai de préparer ce moment tant attendu. Après avoir passé quelques jours dans une prairie adjacente à celle du troupeau, Halagado a enfin pu rejoindre ses copains. Vingt quatre heures plus tard, il broutait l’herbe à côté d’une jument en toute tranquillité. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu en entrée de jeu quelques "explications" entre membres équins mais tout semblait avoir très vite été réglé.
Quelle satisfaction, aujourd’hui, de le voir évoluer parmi les membres du troupeau ( ils sont près de 25 équidés, juments et hongres confondus!) sans aucune agressivité et avec beaucoup de respects de ses congénères.
Voilà une belle mission accomplie grâce aux soins de CavaLibre.
Anne Thiebauld
Écrire commentaire
Jessica Kantorowicz (jeudi, 01 juin 2023 11:17)
Super article! Merci Anne et merci à Cavalibre d'avoir permis à Halagado de commencer une nouvelle vie ;-)
sylvie Lecomte (jeudi, 01 juin 2023 11:25)
Merci Anne pour ce témoignage. J'espère un jour pouvoir offre à Goloso (mon étalon espagnol), le plaisir de partager une vie en troupeau.