BLog


Emotions équines reconnues par la science?

Domestiqués depuis des millénaires, les chevaux peuplent nos écuries et nos fermes, sont régulièrement sollicités pour le sport (de loisir ou de compétition) ou tout simplement pour nous tenir compagnie. 

Ainsi petit à petit, l’intérêt pour le bien-être du cheval a pris un essor certain. De fait, mieux comprendre les interactions homme-cheval permet de susciter des pistes de réflexion pour optimiser leur bien-être. 

A titre d’exemple, certaines recherches scientifiques suggèrent que les chevaux peuvent lire les humains de différentes manières à travers nos odeurs corporelles, notre posture, nos expressions faciales et notre attention. 

À partir de là, la personnalité équine et la littérature actuelle concernant le transfert émotionnel entre les humains et les chevaux sont abordées. Ceci dit, même si la science commence à reconnaître que les chevaux peuvent être capables d’identifier les états émotionnels chez les humains, il reste une lacune dans la littérature scientifique quant à savoir si les chevaux sont capables d’empathie avec les émotions humaines. 

Or oui toute personne travaillant ou côtoyant les chevaux l’aura observé et vécu. L’aspect miroir qu’ils sont capables de nous renvoyer n’est pas une fantaisie ésotérique mais une réalité observée sur le terrain qui interpelle, interroge, fascine...

Face à l’homme, conscient d’avoir devant lui un prédateur potentiel, le cheval recherche instinctivement nos failles et nous incite à clarifier nos intentions. Il réagit ainsi à chacun de nos états émotionnels, avec son langage corporel : mouvements des oreilles, des naseaux, de l’encolure, battements de queue, réactions des membres, changement de posture… 

Cette empathie sur-développée fait du cheval un véritable reflet de nos émotions les plus profondes. Le sujet est vaste et complexe: la recherche scientifique a encore de belles années d'investigation devant elle...

Anne Thiebauld

Lire la suite 0 commentaires

Le pouvoir infini des chevaux

Lors d'un récent atelier consacré à " La traversée des peurs pour retrouver la Confiance en Soi", les participants ont eu l'occasion de laisser les chevaux interagir avec eux selon leurs propres grés.

Juste être à leurs côtés, en lâchant les attentes... et c'est là que la magie opère. Tout-à-coup et en toute discrétion, une jument s'approche d'une participante dont les jambes se mettent à trembler. Impossible de bouger... Une forte émotion s'empare de tout son corps et là dans cette rencontre, un souvenir, une mémoire enfuie depuis la petite enfance remonte à la surface comme pour pouvoir enfin être accueillie et entendue. Quelques longues minutes ensuite, elle me dit se sentir soulagée et heureuse de sa prise de conscience.

Plus tard dans la journée, une participante nous témoigne; " Je suis étonnée de ce qui s'est manifesté en moi, ce n'est pas du tout ce que j'attendais", une autre de déclarer "J'ai compris que c'était moi qui générais ma propre peur" ou encore "J'ai reçu un énorme cadeau du cheval , une puissante vague d'amour"...
Souvent ce qui se montre en présence des chevaux est totalement différent des attentes de chacun. Et ce n'est pas si étonnant car le cheval a sa propre médecine que nous explorons depuis qu'il est à nos côtés.
Il offre une présence, un état d'amour sans conditions, sans jugements. Mais bien plus que cela aussi, il permet de libérer des mémoires et des traumatismes que nous pensions sincèrement soit avoir résolus, soignés, guéris... Et comme bien souvent ce n'est pas le cas, c'est donc lui qui nous aide à recoller les morceaux et à guérir.

Cette puissance ne cesse de me fasciner...

 

Anne Thiebauld

Lire la suite 0 commentaires

EQUIRELIANCE ©

Cadences asbl

Siège social / Headquarters

Rue Victor Allard, 120

1180 Bruxelles / Brussels

Belgique / Belgium

BE - 0870.959.832

 

Contact: Anne Thiebauld

info@equireliance.be

+32 479 63 92 49