A l'écoute de son cheval

Si nous souhaitons améliorer la vie des chevaux et la relation que nous entretenons avec eux,  il est important de développer une compréhension plus fine de leurs besoins, non seulement les besoins liés aux contraintes de leur domestication (vie en box, espace limité, liberté d'action et de mouvements restreinte) mais également les besoins et attentes vis-à-vis de nous.
C'est ainsi qu' un simple manque de compréhension peut être responsable de souffrances et de déséquilibres dans la relation cavalier/cheval. C'est la raison pour laquelle être à leur écoute est indispensable pour le bénéfice tant du cheval que du cavalier.

 

A l'écoute de son cheval, comprendre ses besoins

Ecoute et communication

 La communication peut aider à résoudre des problèmes de comportement, des soucis liés à la santé de votre cheval, un trauma émotionnel,…

· Votre cheval vous effraie, vous mord ou change subitement de comportement ?

· Montre-t-il peu d'attention ou de concentration dans le travail à accomplir? Vos résultats en compétition ne s' améliorent pas, ou vous sentez-vous limité ?

· Votre cheval n’écoute pas vos signaux?

· Votre cheval présente-t-il des problèmes de boiterie, des coliques, des problèmes de peau, problèmes digestifs, maladies ou autres problèmes de santé équine ?

 

Les chevaux ressentent la douleur, la tristesse, la colère et le chagrin, ils raisonnent et pensent, et ils prennent toujours des décisions qui font sens à partir de leur point de vue.

 

Excessivement sensibles, ils sont les premiers à développer de l'anxiété et révéler des symptômes de stress quand quelque chose n’est plus juste dans leur monde.

Et ils feront tout ce qu'ils peuvent pour vous exprimer ce déséquilibre.

 

La question est : sommes-nous à leur écoute?

 

Une fois que vous comprenez leur point de vue, et ce qui motive leur comportement, tout le reste devient plus facile. Et la seule façon de le faire est de communiquer avec eux. Comprendre leur point de vue est la meilleure façon de participer à résoudre le problème ; c’est aller à l’essentiel.

 

Dans le cadre de mon travail avec les chevaux, il est devenu évident que les questions liées à la santé du cheval sont généralement une combinaison de plusieurs éléments:

· Un problème physique (ex : un manque d’exercice, une alimentation inappropriée,…)

· Un problématique émotionnelle non reconnue (ex : un cheval qui perd un compagnon d’écurie, un propriétaire de longue date auquel il était attaché, un sevrage trop rapide, …)

· Une problématique liée à la structure d’environnement ( ex : un environnement inadapté à ses besoins)

· Une problématique émotionnelle ou de santé qui vous appartient mais vis-à-vis de laquelle votre animal est en réaction

 

Mon approche :

Je travaille avec vous et votre cheval afin d’obtenir des réponses, savoir ce qui est réellement nécessaire pour faire avancer les choses, déterminer les réelles difficultés et ce qui est essentiel pour retrouver un équilibre.

Le cheval est un être vivant qui a des besoins propres à son espèce, propres à son tempérament unique, et enfin - et c’est peut-être le plus important aujourd’hui - propres à la relation qui vous lie.

Communiquer avec votre cheval ne veut pas pour autant dire accepter ce que votre cheval essaye de vous dire par son comportement entre autres.

Communiquer c’est écouter, c’est donner l’opportunité d’un échange qui permet de mettre en conscience des aspects non reconnus et néanmoins vitaux pour l’équilibre de la relation.

 

Consultation

Les consultations peuvent être de nature soit générale, ou aborder des sujets spécifiques tels que des questions de santé, des problèmes de comportement, des problèmes liés à un changements du lieu d’habitat, un traumatisme émotionnel, etc.

Que vous ayez besoin d'une consultation spécifique ou complète avec votre animal, vous serez invité à fournir une photographie ainsi que d'autres informations de base. Après la communication, je vous donnerai un compte rendu détaillé pour vous aider à comprendre le point de vue de votre cheval et réfléchir ensemble à des axes de solution.

 

En savoir plus.

 

 

Presse

Télécharger
Cavalière Magazine, Juillet 2012
Interviewée sur la communication animale par Mélanie Courtois
Zoom sur la Communication animale.pdf
Document Adobe Acrobat 1'013.9 KB
Télécharger
Interviewée par Sylvie Honoré - "La vie du bon côté" à propos de la communication télépathique avec les animaux
Interview Radio Vivacité.mp3
Fichier Audio MP3 97.0 MB