Un cheval noir m'a ramenée à la lumière de la Vie!

Suite à une multitude d'évènements très douloureux et choquants survenus dans mon enfance et ma jeunesse, je suis devenue une adulte hyper-sensible et très craintive.

 

Je m’étais, par conséquent, construite une forteresse de survie dans laquelle je pouvais me réfugier… jusqu’à ce que ce samedi 24 juin 2017 marque un tournant décisif dans ma vie. C’est ce jour où, en participant au stage d’Equireliance, "De la peur à la confiance", j’ai rencontré un cheval noir nommé Santo.

 

Il a su - par je ne sais quelle manière, est-ce sa puissance, son don, son savoir inné ou simplement sa présence ?- m’ôté les douleurs qui encombraient mon cœur, mon âme et mon corps depuis tant d’années.

 

Alors que nous étions un petit groupe de 3 participantes, j’ai senti l’attention de Santo tournée vers moi. Je sentais que viendrait mon tour d’être près de lui, dans le moment de présence qui était proposé, sans attente ou demande. J’ai senti sa bienveillance et son absence de jugement. Lui, il savait et il savait aussi pourquoi j’étais venue…

Pendant la séance

Lorsque mon tour fût venu, rien de spectaculaire ne se produisit. Santo voyait tout simplement avec son cœur, « l’essentiel est invisible pour les yeux », nous dit Saint Exupéry. Santo est resté devant moi pendant un long moment, je ne me rappelle plus, 40 minutes peut-être. Je me sentais calme et détendue, je savais que c’était un moment important.

J’étais concentrée et surtout réceptive. Je me sentais en confiance pendant cet instant de partage et je pressentais aussi que rien ne pouvait détourner Santo de son objectif.

 

Il y avait une communication de cœur à cœur, de cœur cheval à cœur humain et vice-versa. Le sage dans ce partage n’était pas l’être humain.

J’ai vu des halos de lumière et j’ai eu des sensations de chaleur dans différentes parties de mon corps. Je suis restée le plus longtemps possible ouverte à ce qui m’était donné.

 

Nous sommes restés ainsi tous les deux plongés dans un moment intemporel. Les autres participantes, elles aussi, en silence près de moi.

Au bout de ces 40 minutes, Santo s’est doucement étiré et a reculé. Il semblait me dire : « C’est bon maintenant, la séance est levée ».

 

Ce que je voudrais dire c’est que si j’aime beaucoup les animaux, j’ai facilement peur face aux chevaux. Or, pendant cette séance, la présence soutenante du groupe et d’Anne, la facilitatrice, m’ont permis de me sentir en sécurité.

 

Il m'a fallu quelques mois pour y croire...

Il m'a fallu quelques mois pour y croire. Mais voilà, je le reconnais maintenant, oui c’est bien là, je n’en reviens pas !! Après quatorze années de médication lourde, je peux entreprendre l'idée de vivre sans produits chimiques.

 

Dans le passé, plusieurs personnes, docteurs, thérapeutes,… ont, avec bienveillance, essayé de me ramener à la vie mais leur objectif, trop évident pour moi, me faisait peur. Avec Santo, je n’ai pas eu de crainte : je lui ai permis de m’aider. Je ne me suis pas enfouie, je suis restée.

 

Mon médecin a observé les changements qui sont intervenus depuis cette rencontre avec ce cheval. Je suis encore sous médicaments mais les doses habituelles, initialement assez lourdes, diminuent de semaine en semaine. Il a fallu attendre quelques mois pour réaliser ces changements, avec le soutien de personnes proches.

 

J’entrevois maintenant le jour où je n’aurai plus besoin d’aucun soutien médical. Cette perspective me remplit de joie et de bonne humeur.

 

Retour à une vie normale...

Doucement, je reprends une vie normale, pleinement ancrée sur terre.

 

Je ne reste plus enfermée à la maison, par peur et/ou pour échapper aux tensions extérieures.

J’ai perdu beaucoup de poids (environ 25 kg). Je fais des choses concrètes. Je commence à prendre soin de moi et de ma maison. Je me plonge dans la lecture de livres, sans plus décrocher comme avant. Je sens la créativité revenir en moi. Je me lance dans diverses activités et me passionne pour le Feng Shui, ce qui amène un plus grand bien-être au sein de notre famille.

 

Je voudrais profiter de ce témoignage pour remercier mon mari, mes deux enfants et différentes personnes qui se sont toujours battues à mes côtés, même dans les situations les plus tendues.

 

Mon Cœur est plein de gratitude envers Santo et à travers lui, le peuple des chevaux.

 

J'espère qu'un jour les animaux reprendront ce qui leur appartient de droit sur terre.

 

J'espère que nous serons suffisamment intelligents pour leur rendre la place qu'ils méritent ici.

 

Hélène

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Isabelle (samedi, 24 février 2018 17:17)

    Une histoire touchante au plus profond de l'être.... Anne est un petit ange sur terre venue avec son coeur ouvrir des portes magiques en nos âmes profondes reliant le monde animale et notre espèce... quand le coeur prend place sur le mental ou sur toute autre raison d'être il y a des miracles ... car il n'y a que l'amour du coeur qui sait.. le cheval (le monde animale dans sa globalité) est et reste malgré tant de siècles d'exploitation... noble, vrai sans artifice, le coeur son moteur .... si tout le monde posait une petite pierre à l'édifice pour rendre de plein droit ce qui lui revient ....mon cheval, ... ma licorne m'a tant apporté, c'est la moitié de mon petit moi profond, je suis à son écoute dans le partage et le respect sans plus devoir me trouver sur son dos mais partager des ballades a ses côtés et partager des silences, veuillez à ce qu elle puisse retrouver un équilibre de sa nature profonde ... c'est là mon heureux challenge de chaque jour ...il n'y pas de mot assez puissant que pour décrire ce que je ressens pour elle.... alors voilà merci pour ce beau témoignage ..merci à Anne... de coeur à coeur. Isabelle

  • #2

    Stéphanie (dimanche, 25 février 2018 09:37)

    Voici un beau témoignage très émouvant.
    Je vous souhaite une belle route vers la sérénité Hélène.
    Bravo à Santo et à Anne qui, c'est certain, est une jolie fée pour les animaux comme pour les hommes.
    Stéphanie de Dijon

  • #3

    Christelle (lundi, 26 février 2018 14:09)

    Merci, Hélène, pour ton témoignage si émouvant! J'en ai les larmes aux yeux.
    Je suis heureuse de voir que la magie et la beauté du coeur sont encore bien présentes sur Terre; il "suffit" de s'y ouvrir. Merci Santo. Merci au monde animal pour leur bonté au-delà de ce que l'on peut imaginer. Et merci à tous les humains qui croient en eux!
    Bonne route Hélène avec ce beau cadeau de la Vie!

  • #4

    Rosin (dimanche, 15 avril 2018 21:17)

    Bonjour,
    Où êtes vous située en Belgique et faites vous des stages en France ? Merci et bonne soirée !

  • #5

    sylvie (mercredi, 23 mai 2018 08:45)

    Bonjour, je suis intéressée par une date futur, j ai vraiment besoin de vous, j'ai perdu une relation naissante avec James mon adorable cheval de 19 ans que je possédé depuis 6 mois, il m a donné sa confiance mais j 'ai été une cavalière de piètre qualité, mon attitude a mené à de l'inconfort voir de la douleur, il me fuit et me fait peur. Je suis dans une passe difficile, la ménopause et James fait partie des amours de ma vie. J 'ai l 'impression qu'il me demande de le laisser vivre sa vie en prairie mais ma monitrice me dit que je me trompe, je veux juste son bonheur. Merci,
    J'aurai aimé participer au stage à Braine le Chateau mais je pars en vacances la veille, auriez vous des autres dates à me proposer et proposez vous des communications animales à distance?
    Encore Merci, Sylvie