La puissance du Cheval

Un aller direct vers le coeur

Les bénéfices thérapeutiques du cheval ne sont plus à démontrer. Que ce soit en hippothérapie, en équi-thérapie ou dans la pratique de l’équitation, de loisirs ou de compétition, la présence du cheval est stimulante à bien des égards, porteuse d’enthousiasme et créatrice d’un bien-être profond.

 

Mais plus que tout, le cheval invite à la présence à soi, il nous demande reliance ; lien à soi, lien aux autres. Tel un miroir, il nous permet de prendre conscience de ce que nous avons refoulé, mis de côté.

 

Il sait, il voit, il ressent ces forces qui nous habitent et dont nous ne sommes pas conscients car pas assez présents à nous-mêmes : énergies de peur, douleurs, résistances, traumas, accidents…

 

Le cheval, lui,  est entièrement présent non seulement dans l’instant mais en lui, uni à lui-même, à ses émotions et à ses besoins.

Il exprime pleinement ses intentions. Contrairement à nous, il n’est « pas coupé de lui ».

 

Collaborer avec lui nous permet de toucher des profondeurs, des traumas de vie, des chocs, des événements que l’on pensait avoir mis derrière nous, mais qui par la magie du cheval, reviennent à notre conscience.

 

Et lorsque les émotions inconfortables, les douleurs, les traumas… remontent à la surface, c’est là que la transformation peut avoir lieu : en reprenant conscience de ces traumas enfouis -  grâce au cheval -  nous pouvons les accueillir et les reconnaître.

 

Comme les fantômes d’une maison, les empreintes physiques et émotionnelles des traumas que notre corps héberge des années durant peuvent enfin quitter notre corps pour disparaître à l’horizon. Nous nous sentons libérés, allégés, vibrants, emplis de joie.

 

Le cœur revit !

 

C’est là toute la magie du cheval dans sa plus grande simplicité !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    De Dobbeleer Gaby (mercredi, 19 avril 2017 17:46)

    Superbe journée intense en émotion que je n'oublierai pas!...Merci aux chevaux et merci à toi Anne pour ton talent de communication et d'amour pour les animaux...A bientôt
    Gaby DD

  • #2

    Michele (jeudi, 20 avril 2017 08:54)

    y a des moments dans la vie que je suis ravie d'avoir vécus ! Waow ! Quelle journée ! Que des belles personnes, que de beaux chevaux, que de belles émotions !
    Merci Anne et ... la prochaine fois : n'oublie pas que je me sentais en confiance (petit clin d'oeil) :-)

  • #3

    Marie-Hélène (jeudi, 20 avril 2017 21:36)

    Merci du fonds du coeur Anne pour cette si belle journée que tu nous a fait vivre , pour ton écoute, ta sensibilité...et à vous toutes pour ces moments si riches humainement et si intenses en émotions au contact de chevaux formidables.

    Cette journée m'a fait prendre conscience de l'incroyable intensité de la relation avec le cheval comme tu l'écris si bien Anne, tes mots sont si justes, ils me parlent....car je tenais à partager avec vous le magnifique cadeau que Gaudiano m'a fait lorsque je suis arrivée à l'écurie le lendemain de notre atelier . Il m'a accueillie en posant son nez longuement sur mon visage ( cela n'était jamais arrivé! Gaudiano ne fait pas de câlins... ). J'ai été bouleversée et j'ai ressenti qu'il me remerciait d'avoir enfin compris qu'il n'était pour rien dans ce qui s'était passé lors de cette balade/ cette chute, que c'est moi qui l'avais provoquée et que cela ne se reproduirait pas si j'étais présente, à l'écoute...je me suis sentie libérée...

    Une énorme pensée câlin pour Sam et Remband...