Soins énergétiques pour le cheval

À l’instar des êtres humains, dont ils ne se différencient finalement qu’en très peu de chose, les animaux qui partagent la planète avec notre espèce sont également sujets aux mêmes types de souffrance que nous : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

 

Le soin énergétique pour le cheval est avant tout un cadeau d'amour lorsque nous leur prodiguons un soin. Les nombreux avantages que comporte le soin énergétique, en font une thérapie holistique idéale, complémentaire, pour les chevaux. Ce soin est doux, indolore, naturel, non invasif, véritablement anti-stress.

 

Relaxation et décontraction sont des mots peu utilisés en équitation. Généralement, on parle plus de chevaux "speeds", "chauds", que de montures "zen"… Pourquoi ? Et bien parce que l'on ne se préoccupe que très peu des angoisses du cheval, qui peut être stressé par de multiples facteurs. L'extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques. Comme chez l'humain, les problèmes comportementaux et l'essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, baisse de forme, etc.) sont liés au stress et aux émotions.

Certains événements tels que les bruits soudains, les transports, les compétitions, l'agitation environnante, l'entraînement, la manière dont les chevaux sont montés peuvent être des éléments déclencheurs de stress contre lequel ils ont de la difficulté à lutter. Le soins énergétique, en les aidant à décompresser, va leur redonner confiance et ils seront moins anxieux, pour appréhender avec plus de sérénité les situations les plus perturbantes.

 

 

Les chevaux adorant recevoir un soin énergétique, c'est un magnifique cadeau à leur faire, qui renforcera encore leur confiance en l'humain et la compréhension qu'ils en ont.

 

Le cheval doit pouvoir décider.

C'est toujours le cheval qui décide du début et du déroulement du soin, aussi le soin ne peut débuter brusquement, sans créer un climat de confiance avec lui. Ne pas oublier que votre cheval est un Être à part entière… pas une voiture ou un vélo! Aussi, il est important de respecter ses souhaits, qu'il exprime dès la prise de contact et ensuite, durant le déroulement du soin.

 

L’approche.

En plaçant doucement mes mains sur le cheval, ou au-dessus, je n'agit pas sur lui, mais sans attente et dans le respect de l'Être sur qui mes mains sont posées. Je me contente de canaliser l'Énergie Vitale qui lui permettra de recouvrer sa vitalité, sa santé.

 

De même que les humains, le cheval conserve un degré élevé de contrôle sur son propre processus de guérison, afin de rester un partenaire actif dans ce processus. Exempt de nos notions de bienséance, d'à priori ou de principes, les chevaux reçoivent l'énergie avec une très grande ouverture et, coupent eux-mêmes le lien d'échange que nous avons établi, lorsqu'ils estiment que la séance leur a suffisamment apporté.

 

Un soin énergétique est particulièrement efficace sur les chevaux nerveux. Un cheval trop effrayé pour être touché par au début du soin, accepte facilement le contact de mes mains au bout de quelques minutes.

 

L’approche du soin énergétique peut contribuer, chez le cheval, à stimuler le système immunitaire, diminuer l'anxiété, les tensions, réduire la douleur, calmer et induire une relaxation profonde.

 

Une séance de soins énergétiques est particulièrement indiquée dans les situations suivantes ;

- changement de propriétaire ou d’écurie,

- problèmes de comportements, émotionnels,

- dépression, choc émotionnel,

- problèmes physiques ; maladie, inflammation, tumeurs, vieillesse, arthrose, maux de tête, système immunitaire faible, problème de foie, …

- après une opération,

- etc.

Le soin énergétique est bénéfique pour tous les chevaux : ceux qui souffrent, ceux qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui voyagent mal, manquent de vitalité pour les compétitions, les débourrages, les problèmes musculaires… en complément avec les soins vétérinaires… mais également pour ceux qui vont bien.

 

Réactions que l’on peut remarquer chez le cheval pendant une séance de healing ;

 

- Effet de bien-être et de relaxation : le cheval commence à s’endormir, la tête se détend, la mâchoire aussi

- Les oreilles se tournent à moitié vers l’arrière pour écouter ce qui se passe dans le corps; un signe d’attention et d’acceptation du soin énergétique

- La tête se lève/se dresse et le cheval semble regarder tout le long de son corps-flancs

- Le cheval se balance d’un côté à l’autre

- La queue se lève et s’étire

- Le cheval tend son encolure et son dos

- Il étend un ou les 2 antérieurs

- Il lèche et mâchouille

- Le cheval émet de profonds soupirs

- Changements au niveau de la température du corps à différents endroits

- Taux respiratoire qui augmente ou diminue

- Bâillements

- Le dos se détend

- Etc.

 

Ce que le cheval peut ressentir pendant la séance :

 

- Fatigue, grande détente

- Picotements, tressaillements de la peau sur une partie de son corps ou à travers tout le corps

- Lourdeur d’ un ou plusieurs membres

- Chaleur sur une partie de son corps ou à travers tout le corps

- Tremblements

- Changements de température

- Variation de son taux respiratoire

- Peut exprimer des émotions

- Etc.

 

Témoignages

 

* Les soins Healing ne remplacent pas les consultations chez un vétérinaire, ils peuvent être un complément de traitement.

 

Anne Thiebauld, Certified Healer auprès du Healing Trust UK