SOINS AUX CHEVAUX

 

Consultez aussi l'article du blog ici.

Stress et émotions

À l’instar des êtres humains, les animaux, et en particulier les chevaux, sont également sujets aux mêmes types de souffrance que nous : physique, émotionnelle, mentale. Comme chez l'humain, les problèmes comportementaux et l'essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, troubles du comportement, baisse de forme, etc.) sont liés au stress et aux émotions.

Pierre Durand, champion olympique français avec son cheval Jappeloup, déclarait à Bruxelles lors d'une conférence en mai 2013: "Six chevaux sur dix ont des ulcères à l'estomac".

 

Les angoisses du cheval sont bien réelles et provoquées par de multiples facteurs ; l'agitation environnante, les transports, les compétitions, l'entraînement, conditions de vie peu agréables…. Ces événements sont des éléments déclencheurs de stress contre lequel le cheval a de la difficulté à lutter, sans compter que le stress d'un cheval va aussi de pair avec les angoisses de son cavalier.

Qu'est-ce que le stress?

Le Dr Marc Vandenheede, spécialisé en éthologie vétérinaire et éthique animale à la Faculté de médecine Vétérinaire de l'Université de Liège (Belgique), définit le stress comme "un ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur l'organisme de l'animal".

On entend par stress, inconfort, peur, maladie, soif, faim, colère, douleur, compétition, frustration... bref tout un ensemble de souffrances physiques et mentales.

 

Pour libérer le stress accumulé, rien de tel qu'une séance de soins énergétiques!

Qu'est-ce qu'un soin énergétique?

Le soin énergétique est une thérapie énergétique naturelle et holistique. Elle est considérée comme une approche complémentaire à la médecine traditionnelle car elle traite la personne et/ou l’animal dans sa globalité, à savoir, le corps physique, les émotions et l’esprit.

Les nombreux avantages de cette approche, en font une thérapie holistique idéale pour les animaux car elle est douce, indolore, naturelle, non invasive, véritablement anti-stress et d'une application aisée.

L'extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques.

L'objectif d'un soin énergétique

L’objectif est de restaurer l’harmonie et l’équilibre du système énergétique du corps humain/animal.

Le corps, l'esprit et les émotions font partie d'un champ énergétique complexe et dynamique, particulier à chaque animal ou à chaque personne. Si ce champ est en harmonie, c'est la santé et le bien-être; s’il est perturbé, c'est le mal-être et la maladie. Grâce à un transfert d’énergie, le soin énergétique permet de rééquilibrer le champ énergétique et de promouvoir la santé.

Le cheval doit pouvoir décider

C'est toujours le cheval qui décide du début et du déroulement du soin, le soin ne peut débuter brusquement, sans créer un climat de confiance avec lui. Aussi, il est important de respecter ses souhaits, qu'il exprime dès la prise de contact et ensuite, durant le déroulement du soin.

L'approche

En plaçant doucement les mains sur le cheval, ou légèrement au-dessus de son corps, je me contente de canaliser l'énergie vitale qui permettra au cheval de recouvrer sa vitalité, sa santé.

De même que les humains, le cheval conserve un degré élevé de contrôle sur son propre processus de guérison, afin de rester un partenaire actif dans ce processus.

Exempt de nos notions de bienséance, d'à-priori ou de principes, les chevaux reçoivent l'énergie avec une très grande ouverture et, clôturent eux-mêmes le lien d'échange que nous avons établi, lorsqu'ils estiment que la séance leur a suffisamment apporté.

Dans quelles situations?

Une séance de soin énergétique est particulièrement indiquée dans les situations suivantes ;

  • changement de propriétaire ou d’écurie
  • problèmes de comportements, émotionnels
  • dépression, choc émotionnel
  • problèmes physiques ; maladie, inflammation, tumeurs, vieillesse, arthrose, maux de tête, système immunitaire faible, problème de foie, 
  • après une opération,
  • lors d’un débourrage, etc.

En effet, un soin énergétique peut contribuer, chez le cheval, à stimuler le système immunitaire, diminuer l'anxiété, les tensions, réduire la douleur, calmer et induire une relaxation profonde. C’est pourquoi il est particulièrement bénéfique pour tous les chevaux : ceux qui souffrent, ceux qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui voyagent mal, manquent de vitalité pour les compétitions, qui souffrent de problèmes musculaires… mais également pour ceux qui vont bien !

Réactions du cheval pendant la séance:

  • Effet de bien-être et de relaxation : le cheval commence à s’endormir, la tête se détend, la mâchoire aussi
  • Les oreilles se tournent à moitié vers l’arrière pour écouter ce qui se passe dans le corps - un signe d’attention et d’acceptation du soin énergétique
  • La tête se lève/se dresse et le cheval semble regarder tout le long de son corps-flancs
  • Le cheval se balance d’un côté à l’autre
  • La queue se lève et s’étire
  • Le cheval tend son encolure et son dos
  • Il étend un ou les 2 antérieurs Il lèche et mâchouille
  • De profonds soupirs
  • Changements au niveau de la température du corps à différents endroits
  • Taux respiratoire qui augmente ou diminue
  • Bâillements
  • Le dos se détend,...

Ce que le cheval peut ressentir pendant la séance :

  • Fatigue, grande détente
  • Picotements, tressaillements de la peau sur une partie de son corps ou à travers tout le corps
  • Lourdeur d’ un ou plusieurs membres
  • Chaleur sur une partie de son corps ou à travers tout le corps
  • Tremblements
  • Changements de température
  • Variation de son taux respiratoire
  • Peut exprimer des émotions,...

Bénéfices pour le cheval

Le soin énergétique promeut un processus de revitalisation, de relaxation et de libération émotionnelle à un niveau profond, qui aide le corps à s'adapter et à guérir spontanément à son propre rythme et à sa manière. Cela peut signifier que le résultat d'une séance de soins énergétiques peut-être bénéfique d'une façon inattendue et pas nécessairement tout de suite: vous pouvez par exemple observer quelques jours plus tard, une amélioration soudaine chez votre cheval ou au contraire progressive sur un certain laps de temps.

 

Le processus est parfois évident, parfois plus subtil.

 

Attention; le soin énergétique est une approche complémentaire aux soins de médecine vétérinaire mais il ne les remplace pas. En cas de problèmes de santé de votre cheval, il est bien sûr vivement recommandé de consulter en priorité votre vétérinaire.

 

Anne Thiebauld, certifiée formée en Energy Healing (The Healing Trust, UK).