APPRIVOISER LA PEUR DU CHEVAL

Et créer le lien!

Le cheval peut nous aider à gérer notre vie émotionnelle. Il ne rumine pas et ne se pose pas mille questions. L'émotion surgit, puis disparaît. Grâce à la relation au cheval, nous apprenons à faire de nos émotions des alliées qui nous guident plutôt que des ennemis qui nous bloquent.

 

De quoi a-t-on peur? De décevoir, de mal faire, d'être ridicule.... Pourquoi? Qu'est-ce qui se cache derrière ces émotions? Le changement peut devenir réalité en développant sa capacité à s' accepter tel que l'on est, à comprendre ses mécanismes et à lâcher-prise sur son passé et ses expériences.

Atelier résidentiel: date 2017 en préparation, Ittre ( BE)

La gestion de l'émotionnel pour retrouver confiance, sécurité et plaisir!

Deux journées pour explorer la profondeur de notre lien et bâtir la confiance.

La peur du cheval a des causes très diverses ; certaines sont très profondes, d’autres plus superficielles mais toutes ont le même effet : elles annihilent le plaisir d’être à cheval.

« J’ai la peur au ventre… la peur me paralyse… depuis ce jour, je n’ai plus confiance… ma peur s’est installée lors d’un événement et depuis lors je n’ose plus… je me demande si je suis faite pour faire du cheval… j’ai peur de ne plus pouvoir m’occuper de mon cheval ni de l’approcher… j’ai pratiqué l’équitation pendant de nombreuses années jusqu’à cette chute violente… cette peur est vissée au fond de moi… »

 

Prendre soin de nos peurs est le premier pas à faire pour reconstruire la confiance et la sécurité au fond de nous-même. Pour notre cheval, c’est aussi important car il est, malgré lui, très souvent malmené par tous nos mouvements émotionnels non maîtrisés.

Objectifs de l'atelier

• Comprendre le mécanisme de la peur, d’où vient-elle ? pourquoi et comment elle est apparue?

• Identifier ses réactions dans le corps (boule au ventre) et ses messages (besoins non vus, non reconnus)

• Transformer la peur en sécurité pour retrouver le plaisir et les sensations, en un mot : la confiance.

 

Témoignages suite aux ateliers

"Pour moi cette formation m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

Grâce à cela, je change petit à petit ma manière de penser et de communiquer avec moi même mais aussi avec ma jument.

 

Je me suis rendue compte, pendant l'atelier, que ma 'peur' à cheval n'est qu'une enveloppe. La base de l'angoisse n'est pas le cheval mais est bien plus profonde et tu m'as emmenée subtilement à cette découverte.

Merci beaucoup!"

Margaux

..............................................................................................................................................................................................................................................

" Depuis ton atelier, je remarque de nombreux changements dans ma relation avec Nubisch, mon cheval. Nous avons clairement dépassé le stress qui était présent pour aller dans la piste extérieure.

Avec un petit coup de pouce d'une amie, cela fait maintenant 2 fois que je vais seule en prairie prendre et ramener Nub, Cantou étant au box. L'étonnement était présent dans le regard de mon compagnon équin ... mais une belle victoire pour lui et moi !

 

Son accueil en prairie a également évolué. Si avant il levait "à peine" la tête ou venait sans grande motivation vers moi, cela fait trois fois que je suis accueillie avec un hennissement. Il a également fait une chose nouvelle pour lui : clairement demander des "gratouilles", à savoir que dès que j'arrêtais, il venait se positionner près de moi, me poussant doucement pour que je m'occupe de lui.

 

Nubisch est un cheval de l'ancienne école, qui n'a pas été élevé dans cette approche de relationnel où il lui est laissé sa place. Depuis les diverses formations réalisées avec toi, que ce soit en communication animale, en healing ou encore dans la relation et confiance en soi, je le trouve changé. La route n'est pas encore finie mais, chemin faisant, nous avançons ...

 Je souhaite à nouveau te remercier pour tes précieux conseils et de m'avoir permis d'ouvrir certaines portes et d'en refermer d'autres. Nous commençons une nouvelle aventure, mon cheval et moi..."

Séverine et Nubisch

..............................................................................................................................................................................................................................................

" Un atelier en petit comité ou j'ai rencontré des personnalités intéressantes. Mais surtout un contact très particulier avec les chevaux.

Ce sont des être sensibles et honnêtes qui ressentent nos peurs et les comprennent sans nous juger. J'ai été impressionnée par la façon très personnelle qu'ils ont d’interagir avec chacun de nous. J'ai appris beaucoup sur eux, mais surtout sur moi même".

Cécile

..............................................................................................................................................................................................................................................

" Lorsque je suis venu vous voir, mon problème relevait presque de la phobie plutôt que de la peur , mais je savais une chose : ce n était
pas la faute des chevaux , mais de moi . Le groupe et votre approche m ont obligé à  m' ouvrir à une nouvelle façon de penser, d' approcher le
cheval . Vous ne vous en souvenez pas, mais mes sens se sont débloqués : de nouveau , je sens l' odeur des chevaux.
J' ai du plaisir à les regarder , je les trouve beaux.  Parce que ma peur est partie . Depuis ce stage , je sais aussi et surtout , me semble t il ,
mieux les écouter . Lorsque je m' approche de l' un d entre eux : je ne le force pas , je prend le temps,  je me pose , j écoute mes émotions et j
attend . À ma grande surprise , certains viennent me voir  et s' approchent très gentiment et d' autres non.  Je suis certain aujourd'hui que je remontrerai , mais pas avec n' importe quel cheval . Il est même possible que j en ai un un jour , mais parce que nous nous serons choisis l un et l'autre".

Sébastien


Articles sur le blog:

- La vraie racine de la peur,

- La peur du cheval, cette émotion mal aimée

 

Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés.

Accompagnement en séance individuelle. Plus d'infos, me contacter.

 

Reportage vidéo


Télécharger
J'ai peur à cheval, dossier Equimag, avril 2012
La peur du cheval.pdf
Document Adobe Acrobat 593.2 KB
Télécharger
De la peur à la confiance, le chemin, Anne Thiebauld, 2015
Article Equireliance, De la peur à la c
Document Adobe Acrobat 112.1 KB
Télécharger
Même article paru chez Cheval Savoir.Com, N° 64, Juillet 2015
Cheval Savoir Vaincre ses peurs à cheva
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Des questions? Contactez-moi