Vers une relation harmonieuse

Mon approche

Le couple cavalier/cheval est une relation vivante qui connaît tantôt des moments agréables et sereins, tantôt d’autres plus difficiles, voire conflictuels. C’est une relation riche et complexe en même temps ; riche car elle peut nous apporter bonheur et de satisfactions ; complexe car il suffit qu’un déséquilibre -physique, émotionnel ou mental- se manifeste pour que cet équilibre soit remis en question

Bien souvent le symptôme de ce déséquilibre se traduira chez le cheval par une baisse de vitalité, de performance, un tonus moindre, des problèmes de santé, un comportement incohérent, voir plus difficile, etc.

 

Mon approche consiste à :

- Etre au service de la relation càd tant à l’écoute de ce qui se passe pour le cavalier et qu’ à l’écoute de ce qui se passe chez le cheval,

- Identifier ce qui entrave la bonne entente ou cohésion avec le cheval

- Aider ensuite à transformer ce déséquilibre en un axe d’évolution positive afin de retrouver une relation harmonieuse et fluide avec soi-même et avec son cheval.

 

L 'alignement des 3 corps

Etre en relation avec un cheval, c’est être en présence d’un autre être vivant, mû par son instinct, ses propres motivations et émotions. Celui-ci est aussi réactif à toutes nos informations (verbales et non verbales) et comportements (conscients ou inconscients).

 

Beaucoup de difficultés dans la relation « homme-cheval » viennent de cette méconnaissance, parfois ignorance, non seulement de la vive sensibilité du cheval mais aussi de tout ce que nous lui transmettons et dont il ne peut se défaire. Bien que la science ne le prouve pas encore suffisamment à mon sens, nos pensées, émotions et nos attentes ont un impact considérable sur la santé physique et psychique de notre cheval.

 

Créer une relation vivante, dynamique et harmonieuse tant pour notre cheval que pour nous-même revient à rechercher en nous:

  • une cohérence physique et corporelle
  • une maîtrise de nos propres émotions
  • une gestion de notre mental

indispensables à l'équilibre du cheval. Une défaillance à un de ces trois niveaux amène automatiquement une perturbation de l'équilibre du cheval, de sa vitalité et in fine de sa santé.

 

Retrouver la confiance à cheval

Le cheval peut nous aider à gérer notre vie émotionnelle. Il ne rumine pas et ne se pose pas mille questions. L'émotion surgit, puis disparaît. Grâce à la relation au cheval, nous apprenons à faire de nos émotions des alliées qui nous guident plutôt que des ennemis qui nous bloquent.

 

De quoi a-t-on peur? De décevoir, de mal faire, d'être ridicule.... Pourquoi? Qu'est-ce qui se cache derrière ces émotions? Le changement peut devenir réalité en développant sa capacité à s' accepter tel que l'on est, à comprendre ses mécanismes et à lâcher-prise sur son passé et ses expériences.

 

Des séances individuelles et des ateliers thématiques ont lieu régulièrement pour vous aider à retrouver le plaisir à ou avec votre cheval.

Le livre "Cheval, Ma force de Vie, des peurs à cheval vers l'Equireliance" est un guide précieux sur cette voie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

 

Le concept Equireliance

 

EQUI= Cheval

RELIANCE = Relation, lien

 

Si la relation existe, le lien ne va pas de soi.

L’Equireliance est une démarche qui a pour objectif de nous permettre de créer ou de rétablir un lien avec le cheval. Elle propose une réflexion sur l’état de la relation, sa qualité, les éventuels blocages et freins pour offrir des axes de développement et un retour à l’équilibre. En effet, l’équilibre du cheval passe par cette reliance indispensable à long terme.

La reliance est l’acte de se relier et son résultat. Le partage et l’échange du lien.

Aujourd’hui, elle est plus que jamais devenue un besoin vital; nous avons besoin de forces qui nous tiennent et nous relient. Nous avons besoin de reliance. Le cheval est une force qui nous relie à nous-même, au cœur même de nos vies !