Vers une relation harmonieuse

Etre en relation avec un cheval, c’est être en présence d’un autre être vivant, mû par son instinct, ses propres motivations et émotions. Celui-ci est aussi réactif à toutes nos informations (verbales et non verbales) et comportements (conscients ou inconscients).

 

Beaucoup de difficultés dans la relation « homme-cheval » viennent de cette méconnaissance, parfois ignorance, non seulement de la vive sensibilité du cheval mais aussi de tout ce que nous lui transmettons et dont il ne peut se défaire. Bien que la science ne le prouve pas encore suffisamment à mon sens, nos pensées, émotions et nos attentes ont un impact considérable sur la santé physique et psychique de notre cheval.

 

Créer une relation vivante, dynamique et harmonieuse tant pour notre cheval que pour nous-même revient à rechercher en nous:

  • une cohérence physique et corporelle
  • une maîtrise de nos propres émotions
  • une gestion de notre mental

indispensables à l'équilibre du cheval. Une défaillance à un de ces trois niveaux amène automatiquement une perturbation de l'équilibre du cheval, de sa vitalité et in fine de sa santé.

 

Accompagnement couple cavalier cheval

 

Le cheval partenaire du lien

 

Le concept Equireliance:

 

EQUI= Cheval

RELIANCE = Relation, lien

 

Si la relation existe, le lien ne va pas de soi.

L’Equireliance est une démarche qui a pour objectif de nous permettre de créer ou de rétablir un lien avec le cheval. Elle propose une réflexion sur l’état de la relation, sa qualité, les éventuels blocages et freins pour offrir des axes de développement et un retour à l’équilibre. En effet, l’équilibre du cheval passe par cette reliance indispensable à long terme.

La reliance est l’acte de se relier et son résultat. Le partage et l’échange du lien.

Aujourd’hui, elle est plus que jamais devenue un besoin vital; nous avons besoin de forces qui nous tiennent et nous relient. Nous avons besoin de reliance. Le cheval est une force qui nous relie à nous-même, au cœur même de nos vies !