EN SAVOIR PLUS

L’équi-coaching est l’observation et l’utilisation optimale de la relation homme/cheval afin de développer ; au sein de la personne, leadership, communication authentique, confiance en soi et assertivité au sein des équipes, transparence, confiance, coopération et entraide.

La relation homme-cheval est source d’une dynamique où le cheval peut se révéler miroir de la personne. Profondément instinctif et authentique, le cheval est très réceptif aux émotions refoulées, au langage non verbal (qui informe plus qu’il ne dissimule), aux non-dits, blocages et incohérences gestuelles, voire même verbales!

La relation homme-cheval est excessivement puissante car le cheval agit ou réagit dans l'instant présent, sans jugement ni analyse. Le cheval ne ment pas. Le cheval est un excellent outil de diagnostic car il révèle par son attitude les dysfonctionnements qui se produisent tant au sein d'une personne qu'au sein d'une équipe.

Le cheval offre un feedback direct et immédiat et c'est ce qui représente entre autres la particularité de l'équi-coaching. Dès lors qu'un changement intérieur (changement d'attitude, prise de conscience, ...) s'opère au sein de la personne ou du groupe, le cheval réagit. Parce qu'elle suscite des prises de conscience, l'interaction avec le cheval permet de développer le potentiel humain, comme l'intelligence émotionnelle ou la conscience dans l'instant présent. Le rôle du coach est crucial car c'est lui qui crée les conditions propices aux prises de conscience dans un cadre de sécurité, indispensable à tout travail avec les chevaux.

L'équi-coaching ouvre des perspectives nouvelles et enrichissantes, car l'interaction avec le cheval nous amène sur la voie de la maîtrise de soi et offre une porte d’accès vers la conscience de nos forces et de nos talents.