BLog


Pourquoi le cheval ne parle-t-il pas de son passé? / Why doesn't the horse talk about his past?

Lorsque des chevaux ont été maltraités, il arrive qu'ils se ferment et communiquent très peu sur ce qui s’est passé plus tôt dans leur vie ou autour d’eux. Les personnes qui ont été maltraitées et abusées font souvent la même chose.

Les chevaux choisissent souvent de se concentrer uniquement sur ce qui les aidera à soulager leur douleur immédiate, plutôt que sur la façon de changer une situation abusive à laquelle ils se sont habitués comme étant "normale".

 

When horses have been mistreated, they sometimes shut themselves off and communicate very little about what happened earlier in their life or around them. People who have been abused and mistreated often do the same.
Horses often choose to focus only on what will help them ease their immediate pain, rather than how to change an abusive situation they have become accustomed to as "normal".

 


Lire la suite 0 commentaires

A quoi sert-il de communiquer avec son cheval ?

Le témoignage d'Isabel

Quand on parle de communication avec le cheval, une des premières choses essentielles est l’écoute du cheval – car l’écoute est la première des conditions avant de parler de communication.

« Ecoute ou ta langue te rendra sourd » dit un proverbe cherokee. L’écoute demande une réelle disponibilité de la personne à se rendre réceptive aux messages que son cheval souhaite lui transmettre. C’est ouvrir un espace où le cheval a l’occasion d’exprimer ses ressentis, frustrations éventuelles et ses besoins les plus profonds.

 

Farao est un magnifique cheval de dressage, de race lusitanien, qui m’exprimait une profonde frustration de ne pas être compris de son partenaire humain, lors d’une séance de communication.

Ce qui est bouleversant et réellement touchant dans un processus d’écoute du cheval, c’est d’assister à la transformation de son partenaire, ici en l’occurrence Isabel.

Isabel m’a contactée suite à un incident avec son cheval; c'était l’occasion pour elle de mieux comprendre ce que Farao essayait de lui dire depuis un bon moment.

 

Pendant le processus de communication, j’ai pu assister à une belle ouverture chez Isabel, tant au niveau du cœur que de l’esprit, ses yeux brillants témoignant de son désir de mieux comprendre ce dont son cheval avait réellement besoin… Et comme par effet miroir, le regard de Farao lui aussi, se transformait pendant le dialogue et la présence ensemble.

 

C’est à ce moment-là que l’on accède à une étape plus profonde dans la relation qui offre au cheval un grand soulagement et à son partenaire humain une plus grande compréhension de ce qui constitue la base essentielle à toute relation humain/équine.

Lire la suite 0 commentaires

Je réalise mon rêve!

A 66 ans, mon rêve de gamine se réalise

A 66 ans j'ai eu l'intuition d'écouter mon rêve de gamine qui était de danser sur un cheval!

 

J'ai décidé d'aller vers le cheval tranquillement, et après 3 séances d'équithérapie, je me suis lancée: je suis des séances d' "équitation" avec une dame respectueuse de ses chevaux, en cours particuliers, depuis début septembre, dans ses prés.

 

Cette nouvelle passion qui est d'aller à la rencontre des chevaux et d'un jour savoir monter à cheval (enfin ETRE sur un cheval) est venue remplacer ma passion précédente qui était le russe et tout ce qui a attrait à la Russie.

Je suis extrêmement motivée pour continuer de me découvrir et de découvrir le cheval. J'affronte aussi mes peurs et me pose des questions sur mon réel désir (je crois que je désire VIVRE tout simplement).

 

Je me rends compte que j'ai aussi besoin de muscler mon corps (j'ai entrepris de faire de la gym tous les jours).

Merci pour ce que vous faites. J'ai commandé votre livre : "Cheval, ma force de vie". Il est assurément passionnant!

Dominique, Angers (Fr)

EQUIRELIANCE

Cadences asbl

Siège social / Headquarter

Rue Victor Allard, 120

1180 Bruxelles / Brussels

Belgique / Belgium

BE - 0870.959.832

 

Contact: Anne Thiebauld

info@equireliance.be

+32 479 63 92 49