Comment amener la sérénité chez votre cheval?

Que faire quand il change soudainement d’attitude et montre du stress ou de la nervosité ?

Face à un cheval qui se montre moins docile ou coopérant, la réponse qui circule maintes fois est que le cheval vous domine et que vous devez apprendre à le dominer ou qu’il est le leader, a pris le dessus sur vous et que vous devez le plus rapidement possible remettre les pendules à l’heure.

 

C’est à mon sens une vue très réductrice de notre relation au cheval. Lorsqu’un cheval change de comportement, devient plus agité, il vient manifester la présence d’un malaise ou d’un déséquilibre. Son attitude étant la partie visible de l'iceberg, il est intéressant d'aller explorer les raisons profondes de ce changement d'attitude.

 

Celui-ci peut-être dû à son environnement. Un environnement inadapté à ses besoins naturels, un manque de sortie en extérieur, un box qui n’est pas lumineux, un trop plein de travail, etc.

 

Soit une autre raison plus intime, celle-ci étant liée à son mode relationnel, à la qualité du lien que nous entretenons avec notre cheval. Sur certains aspects, il peut, en effet,  être notre miroir, notre point de référence et de réflexion. Si notre équilibre intérieur est perturbé, il est le premier à le ressentir.

 

A nous alors de faire une introspection ;

  • qu’est-ce que j’induis chez mon cheval ? quelles sont mes tensions physiques, mes états émotionnels ? mes pensées ?
  • Quel est le message que mon cheval essaie de me communiquer ?
  • De quoi dois-je prendre conscience aujourd'hui ?

C’est là que notre relation prend tout son sens…

Écrire commentaire

Commentaires: 0

EQUIRELIANCE

Cadences asbl

Siège social / Headquarter

Rue Victor Allard, 120

1180 Bruxelles / Brussels

Belgique / Belgium

BE - 0870.959.832

 

Contact: Anne Thiebauld

info@equireliance.be

+32 479 63 92 49